Sortie de laboratoire
Un avant-goût du spectacle « La Rivière qui vient de loin »
En collaboration avec une équipe de concepteurs.trices en art, Arielle De Garie, artiste de Tewkesbury maintes fois récompensée au niveau régional, travaille depuis quelques mois à l’élaboration d’un spectacle multidisciplinaire intitulé « La Rivière qui vient de loin » qui sera présentée à l’été 2023 au Parc National de la Jacques-Cartier. Ce sera une œuvre théâtrale extérieure et déambulatoire qui se déploiera, In Situ, en bordure de rivière.
« La Rivière qui vient de loin » racontera – à travers trois axes historiques – le vécu de la rivière Jacques-Cartier : 1682 (occupation du territoire par les autochtones); 1951 (la drave); et 1972-73 (la bataille de la Jacques-Cartier). Le personnage principal sera « Rivière », la personnification physique de l’esprit de la Jacques-Cartier.
Arielle a créé cette œuvre de fiction historique, parce que, dit-elle : « Mes racines ont poussé à Tewkesbury, en même temps que mes enfants, dans ce territoire qui est devenu ma terre d’adoption. J’habite dans une maison qui, par ses fenêtres, offre la rivière Jacques-Cartier en tableau. Je ne peux que me sentir concernée par l’expression et la souvenance de ces eaux ».
Ce 1er octobre, l’équipe sera prête à dévoiler, devant public, les résultats des recherches artistiques effectuées durant l’été et qui mèneront à la concrétisation de l’œuvre finale. Sous la forme d’une communication-théâtre, « Souffler les braises » – l’organisme culturel qui chapeaute cette production – vous invite à une sortie de laboratoire de création.
Le Parc national de la Jacques-Cartier est le principal moteur artistique de cette œuvre, l’équipe conçoit alors en adéquation avec les règlements fauniques stricts de la Sépaq. Cette communication-théâtre fera état d’innovations liées à la création en extérieur et informera, de manière théâtrale, de certaines méthodes pouvant être déployées en milieu naturel.
Cet événement propose un amalgame entre : une lecture publique qui dévoilera des extraits de la pièce; et une exemplification des travaux réalisés par les concepteurs.trices. Vous pourrez voir une chorégraphie en danse, des vidéos présentant l’univers des conceptions acrobatiques, des éléments du costume de « Rivière », entendre des musiciens interpréter une parcelle de l’univers sonore du spectacle, etc. Suivra également une période d’échange avec le public sur les divers enjeux de création de « La Rivière qui vient de loin ».